La Cabine d'Habillage

Les Secrets du Parfum…

Les Secrets du Parfum…

« Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs » Patrick Süskind – LE PARFUM

La femme d’aujourd’hui profite de nombreux artifices pour flatter son image, et s’ils sont souvent visuels comme les vêtements et les bijoux, le parfum reste l’une des parures les plus subtils grâce à sa dimension olfactive. Apparu dans l’antiquité alors que les peuples d’antan brûlaient des matières premières aux effluves parfumées en honneur aux divinités, l’art de parfumer et de se parfumer, pour les femmes comme pour les hommes, a évolué au fil des siècles pour laisser aujourd’hui place à l’art de la « parfumerie » dominé essentiellement par les grands du luxe.

Le parfum est de nos jours un produit précieux, véritable essence d’élégance faisant référence à l’univers du luxe et aux maisons de haute couture. Si tous les parfums sont étudiés pour être agréables à vos narines, certains vous plairont certainement plus que d’autres, nous sommes en effet tous différemment sensibles aux diverses odeurs et les tolérons plus ou moins : certaines nous écoeurent, d’autres nous rappellent des senteurs connues… Chacun(e) dispose de ses propres goûts et c’est pourquoi il existe sur le marché une multitude de parfums aux notes et senteurs différentes.
Le parfum est un indispensable à toutes et à tous, il est une véritable parure et véhicule une image positive de votre personne, tant le parfum est agréable et subtilement choisi par son porteur. Pour vous ou pour autrui, car il est souvent offert en guise de présent, il doit plaire et correspondre aux attentes de celui ou celle qui le portera, il ne s’agit donc pas d’un choix à faire au hasard.
Pour y voir plus clair, voici quelques informations qui vous aideront à mieux savoir choisir vos parfums ou ceux que vous offrirez selon leur taux de concentration, leurs notes et leurs senteurs.

PARFUM. Nom commun.Parfums
Latin. Per fum (par la fumée).
Définiton : Solution odorante fabriquée à partir de substances végétales ou animales d’origine naturelle ou synthétique, d’alcool et d’eau distillée.
Odeur persistante émanant d’une personne, d’une plante, d’un animal ou d’un environnement.
AnglaisPerfume.
Synonyme : Fragrance.


• LE TAUX DE CONCENTRATION D’UN PARFUM •

La concentration d’un parfum détermine plus précisément sa concentration en extrait pur de parfum, soit l’intensité de sa senteur, et influe par conséquent sur le sillage que ce parfum laissera derrière lui. Chaque parfum est une solution plus ou moins concentrée, ainsi chacun peut exister sur le marché sous différents taux de concentration. Des termes précis sont employés pour désigner la concentration notre précieuse solution parfumée : Extrait de parfum, Eau de parfum, Eau de toilette, ou Eau de Cologne. Ils sont classés ici dans l’ordre du plus au moins concentré :

extraitparfum

L’Extrait de parfum, ou Parfum : Le plus concentré en extrait de parfum (généralement de 20 à 40%), souvent conditionné dans les plus petits flacons, le plus onéreux. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes seulement à l’intérieur des poignets, des coudes, dans la nuque, derrière l’oreille ou au creux du décolleté. Il s’agit de points de pulsion qui révèleront subtilement les notes du parfum porté dans un profond sillage selon vos gestes et mouvements.

eaudeparfumL’Eau de parfum : Assez concentrée (environ 15%), l’eau de parfum s’applique par pulsation légères aux points de pulsion. Elle laisse un sillage subtil derrière elle et tient toute la journée. Idéale pour ceux ou celle qui ne souhaitent se parfumer qu’une fois par jour sans devoir renouveler les pulsations.

eaudetoiletteL’Eau de toilette : Il s’agit d’une solution parfumée moins concentrée que les deux premières (autour des 10%) mais qui diffusera tout de même une senteur délicate autour de vous. Sa tenue est limitée dans le temps, elle n’est en effet que de quelques heures et il convient de renouveler les pulsations pour maintenir l’intensité du sillage durant toute une journée. Idéale pour les personnes qui ne supportent pas les senteurs trop prononcées, l’eau de toilette laisse un parfum léger et agréable.

eaucologneL’eau de Cologne : La moins concentrée (à moins de 7%). Il s’agit à l’origine du nom d’un célèbre parfum d’origine italienne, mais est également employé pour désigner une catégorie dont la concentration en essence parfum est inférieure à 7%. Les eaux de Cologne apportent avant tout une sensation de fraîcheur.

Veillez alors à choisir la concentration du vos parfums selon l’intensité souhaitée. Certain(e)s supporteront plus que d’autres l’extrait de parfum, jugé trop « lourd » pour quelques-un(e)s, qui préfèreront les notes plus fraîches des eaux de toilette. Les différents parfums sont souvent adaptés à plusieurs concentrations, leurs notes changeant légèrement d’un format à l’autre afin de mieux lui correspondre selon sa tenue, tout en conservant l’âme de la fragrance d’origine.


• LA PYRAMIDE OLFACTIVE •

Chaque parfum est différent, tous composés de doses bien précises de différentes essences, les formules sont secrètement gardées par les parfumeurs qui taisent leur compositions, ce qui fait le mystère et l’unicité de chacun de ces précieux parfums. Cependant il demeure possible de les classer selon plusieurs familles olfactives (voir paragraphe suivant) à partir de leurs senteurs, que l’on appellera « notes ». Les notes, c’est à dire les senteurs que vous percevrez à partir du moment où l’on vaporise le parfum, se décomposent en 3 phases dans le temps : d’abord la note de tête, puis la note de coeur, enfin la note de fond. Pour déterminer la famille olfactive d’un parfum, il est d’abord nécessaire au « nez » d’identifier ses accords au fil de son évolution dans le temps. Un outil le permet en schématisant ces 3 différentes phases et expose les notes olfactives qui peuvent les composer.
Il s’agit de la Pyramide Olfactive :

pyramideolfactiveimg La Note de Tête :
Aussi appelée « envolée », c’est celle que l’on sent en premier. Ce sont des notes fraîches et intenses mais composées de matières très volatiles, elles sont éphémères et ne tiendront que dans les 2h suivant la vaporisation. Il s’agit le plus fréquemment de senteurs hespéridées ou aromatiques.

La Note de Coeur :
Moins intense mais plus tenace. Composée de matières premières assez persistantes, elle survient dès l’envolée atténuée, après la vaporisation, et se diffusera durant environ 4 heures. Comme son nom l’indique, c’est le coeur du parfum et sa note principale, celle qui fait son unicité et son originalité. Les senteurs sont généralement fleuries, vertes, fruitées ou épicées.

La Note de Fond :
La dernière senteur qui s’exprimera, c’est elle qui fait durer le parfum dans le temps, jusqu’à toute une journée. Les notes de fond sont très tenaces bien que plus faibles en intensité, les senteurs sont souvent boisées ou balsamiques.


• LES FAMILLES OLFACTIVES •

On classe les divers parfums d’après leurs notes caractéristiques selon plusieurs familles olfactives, cette classification a été mise au point au fil des temps par les parfumeurs et les nez, on y retrouve les catégories suivantes :

 

chypres

Les Chyprés : Les notes chyprées regroupent des senteurs de bergamote, patchouli, mousse de chêne, rose, jasmin, labdanum. Elle accorde des notes fruitées et florales à des fonds boisés ou balsamiques. Ce sont des parfums énergiques au caractère intense et plutôt tenaces qui dégagent beaucoup de raffinement, d’élégance et de sensualité.  Le parfum du même nom, créer par Coty, est à l’origine de cette famille depuis 1917.

Pour qui ? Aussi présents dans la parfumerie féminine que masculine, les parfums chyprés sont pour les personnes au caractère affirmé, souhaitant véhiculer une certaine élégance et privilégiant les fragrances intenses fleuris et fruités.

hesperides

Les Hespéridés : Ces parfums sont essentiellement composés de notes d’agrumes. Assez volatiles, elles s’accordent à des notes florales ou chyprées qui rendent tout de même plus tenaces les parfums de la famille des hespéridés. Ils sont légers et laisse une impression de fraîcheur. Les premières « Eau de Cologne » font partie de cette famille de parfum.

Pour qui ? Pour celles ou ceux qui préfèrent les parfums plus discrets, frais et légers, aux senteurs d’agrumes.

aromatiques

Les Aromatiques (ou fougères) : Aux notes épicées et aromatiques, comme l’eucalyptus, la lavande, la menthe, la sauge ou le romarin, s’accordent des notes héspéridées (notes d’agrumes) et parfois boisées. Ces parfums dégagent un caractère viril et énergique, cette famille est fréquente dans la parfumerie masculine.

Pour qui ? Pour les hommes essentiellement, souhaitant affirmer leur caractère masculin.

orientaux

Les Orientaux (Ou Ambrés) : Cette famille regroupe des parfums doux et chaleureux, plutôt gourmands au notes ambrées et balsamiques (muscs, de bois précieux, vanille), comblés d’exotisme grâce à des accords fleuris et épicés. Ces parfums dégagent un mélange de chaleur et de volupté, de sensualité. Le célèbre « Shalimar » de Guerlain est l’un des parfums emblématiques de cette famille. Certains parfumeurs distingueront les Ambrés comme une famille olfactive à part entière même si elle se rapproche fortement des Orientaux. Rappelons qu’une note ambrée regroupe des nuances chaudes et sucrées de vanille, labdanum, ambre, benjoin, baume du Pérou, myrrhe…

Pour qui ? Pour les femmes qui souhaitent un parfum chaleureux et intense aux notes sensuelles.

floraux

Les Floraux : Le bouquet est à l’honneur dans cette catégorie, où les notes dominantes sont fleuries. Ce sont des parfums soliflores ou aux compositions florales mystérieuses, aux accords de notes douces, vertes, fruitées, aldéhydées (aldéhyde : molécule donnant de l’intensité aux fragrances florales), aquatiques ou épicées. Il existe beaucoup d’accords floraux, c’est aussi la famille la plus vaste. Ces parfums sont frais ou gourmands, élégants et raffinés, toujours fleuris, il en existe une large variété.

Pour qui ? Pour les femmes essentiellement (même si les hommes s’aventurent aujourd’hui vers des fragrances plus florales) qui aiment les senteurs naturelles et fleuries, plus ou moins intenses.

boises
Les Boisés
 :
  Parfums aux accords de bois, des senteurs telles que l’encens, le santal ou le patchouli leur apportent chaleur et opulence. Elles sont accordées à des notes sèches et boisées de cèdre, pin, vétiver, bouleau, mousses de chêne… Une touche de fraîcheur peut-être apportée par des notes hespéridées ou encore aromatiques. Ce sont des parfums de caractère, assez secs, chauds et rassurants, ils dégagent une certaine élégance.

Pour qui ? Bien que très répandus dans la parfumerie masculine pour leurs notes sèches, les parfums boisés sont également appréciés par les femmes qui recherchent des senteurs chaleureuses et rassurantes tout en conservant un certain caractère.

cuirs
Les Cuirés : Cette catégorie rassemble des parfums aux senteurs de peau tannée, obtenues à partir de notes animales, de cuir, de tabac, parfois de miel. Ce sont des parfums dégageant un caractère sauvage grâce aux matières premières animales (civette, castoreum, ambre gris…) qui les composent. Les accords sont souvent floraux lorsque l’on veut féminiser un parfum aux notes cuirées.

Pour qui ? Pour celles et ceux qui privilégient le côté sauvage d’une fragrance.


Règlement via Paypal

Choisissez votre prestation...



A Lire...

Les Secrets du Parfum…

Les Secrets du Parfum…

« Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs » Patrick Süskind – LE PARFUM La femme d’aujourd’hui profite

Voir l'article

Votre Peau, son type et ses états, LEXIQUE

Votre Peau, son type et ses états, LEXIQUE

  LES DIFFERENTS TYPES DE PEAUX… Peau grasse : Une peau présentant un excès de sébum. Le teint est terne,

Voir l'article

L’ Oléothérapie, Optez pour les soins aux Huiles végétales naturelles…

L’ Oléothérapie, Optez pour les soins aux Huiles végétales naturelles…

Votre corps, votre visage et vos cheveux ont besoin de soins, vous le savez certainement mais ne l’appliquez peut-être pas,

Voir l'article