La Cabine d'Habillage

Votre Peau, son type et ses états, LEXIQUE

Votre Peau, son type et ses états, LEXIQUE

 

LES DIFFERENTS TYPES DE PEAUX…


peaugrassex2imgPeau grasse
: Une peau présentant un excès de sébum. Le teint est terne, le visage luisant et les pores sont dilatés, elle a tendance aux irrégularités (boutons, points noirs). Au toucher, la peau est souple et épaisse. Il faut alors réguler l’excès de sébum et la débarrasser de ses comédons et cellules mortes, donc l’assainir, voir la désincruster. Les soins astringents permettent de resserrer les pores.


peaumixteimgPeaux mixtes : L’intermédiaire entre une peau grasse et une peau normale. Un visage à la peau mixte comporte des zones grasses qu’on appellera « zone T » : front, nez, ailes du nez et menton, alors que les zones des tempes, pommettes et maxillaires, moins riches en glandes sébacées, restent normales. C’est un type de peau délicat à traiter car il convient d’assécher une zone tout en maintenant la bonne hydratation de sa voisine, il faut donc réguler la production de sébum.


peaunormaleimgPeau normale : C’est une peau qui présente un équilibre sain, elle n’est ni trop grasse ni trop sèche et sa régulation en sébum est bonne. Elle peut cependant être agressée par les éléments extérieurs (UV, froid, pollution, alimentation…), il convient de maintenir une bonne hydratation et de la protéger. Son toucher est doux et lisse.


Peau sèche : Une peau qui a besoin de gras, ou sébum. Elle n’est plus protégée des peausecheimgagressions extérieurs (UV, froid, pollution…) et souffrira par conséquent également de déshydratation. Au toucher,  la peau est fine et manque d’élasticité, elle est rêche voir rugueuse. D’ aspect, la peau sèche manque d’éclat, elle tiraille. Il convient de la nourrir.


peautressecheimgPeau très sèche : Similaire à la précédente mais plus poussée, c’est une peau desséchée qui a grandement besoin de gras et qui n’est plus protégée des agressions. Elle est rugueuse et se desquame, n’a plus aucune souplesse et peut même être abîmée, gercée, crevassée. Une peau très sèche a besoin d’être nourrie en profondeur notamment grâce à des soins émollients, et pour les plus abîmées, d’être régénérée. Il est également utile d’utiliser des soins qui redonneront de l’élasticité à la peau.


LES ETATS DE LA PEAU…


peaudeshydrateeimgPeau déshydratée
: C’est une peau qui manque d’eau. Elle présente un teint terne, des ridules et stries fines, elle tiraille. Les ridules de déshydratation s’accentuent à la palpation. Il peut s’agir d’une peau sèche comme d’une peau grasse. Elle doit être hydratée.


peaumatureimgPeau mature : Il s’agit d’une peau vieillissante. Ses fonctions naturelles se sont dégradées au fil du temps, la peau manque de souplesse et les muscles du visage perdent en tonicité, ainsi son aspect est souvent ridé ou atone. Pour soigner les peaux matures, il convient de déterminer le type de peau (sèche, normale, mixte, grasse) et d’appliquer des soins régénérants et assouplissants, qui lui redonneront tonus et élasticité. Il peut aussi être intéressant d’activer la circulation sanguine grâce aux soins aux vertus circulatoires.


Peau sensible : Elle est fragile et il faut la chouchouter avant tout. Il s’agit d’une peau irritable présentant le plus souvent des rougeurs et souffrant des agressions du quotidien. Ces agressions sont multiples et peuvent être externes comme internes : alimentation, tabac, alcool, soleil, froid, stress, pollution… sont tant de choses qui agressent les peaux sensibles, qu’il convient de protéger au mieux en maintenant une bonne hydratation mais aussi une bonne hygiène de vie, et surtout d’apaiser. Les soins apaisants et même régénérants sont donc à privilégier pour les plus abîmées, ainsi que ceux qui favoriseront la circulation sanguine.


peaudevitaliseeimgPeau dévitalisée : Une peau fatiguée, qui manque de tonus. Le teint est terne. Elle n’est pas forcément mature mais a besoin d’être tonifiée, régénérée, illuminée. Il est également bon de prévenir son vieillissement en utilisant des soins antioxydants.

 


LEXIQUE COSMETOLOGIE…


Acné :
 Il s’agit des conséquences d’une production excessive en sébum due à un mauvais équilibre de la peau. Adolescence, dérèglement hormonal, stress, pollution, mauvaise hygiène de vie, alimentation, soins inadaptés… Les facteurs de ce déséquilibre peuvent être variés. les symptômes de ce problème de peau sont des pores obstrués, des imperfections, comédons et boutons, grosseurs en profondeur. Il convient d’assainir la peau afin de la débarrasser de ses imperfections et de la rééquilibrer.

Alipidique : Une peau manquant de sébum, c’est à dire une peau sèche.

Antioxydant : Qui prévient du vieillissement cutané en vous protégeant des radicaux libres, molécules responsables du vieillissement tissulaire. L’organisme s’oxyde à mesure qu’il avance dans l’âge et qu’il est confronté aux facteurs agressifs du quotidien, tels les radicaux libres. On trouve des antioxydants dans la plupart des produits cosmétiques mais également à l’état naturel comme dans certains fruits par exemple. Les soins antioxydants permettent de prévenir votre peau du vieillissement en vous fournissant une protection contre les radicaux libres.

Atone : Peau fatiguée, vieillissante, manquant de tonus. Les pores sont dilatés, la peau est cireuse, souvent grasse et déshydratée, elle se relâche.

Collagène : Principale protéine structurelle du derme (couche profonde de la peau, qui fait aussi son élasticité).

Comédon : Souvent appelé « point noir ». Il s’agit d’une accumulation de sébum dans l’un des pores de la peau.

Desquamation : La peau se desquame quand on observe des « écailles » sèches se détachant de sa surface. C’est le renouvellement cellulaire qui créer ce mécanisme, la peau part naturellement en lamelle pour éliminer ses cellules mortes. On observe des phénomènes de desquamation sur les peau sèches à très sèches, abîmées.

Exfoliation : Action de retirer les cellules mortes de la peau grâce à un ou produit gommant manuel ou exfoliant chimique.

EmollientQui a la propriété d’amollir. Il s’agit d’un terme médical employé pour désigner certains soins, qui permettent d’adoucir les peaux les plus sèches en les nourrissant intensément.

Film Hydro-lipidique : Naturellement créé par l’organisme, il s’agit d’une couche protectrice et de confort composée essentiellement de sébum et de sueur se trouvant à la surface de la peau.

Pore : Micro ouverture à la surface de la peau liée en profondeur à une glande sébacée (productrice de sébum) ou sudoripare (productrice de sueur).

Radicaux libres : Molécules actives contribuant au processus de vieillissement cutané.

Séborhée : Phénomène naturel de production du sébum.

Séborhéïque : Qui produit un excès de sébum.

Sébum : Il s’agit d’une substance naturelle sécrétée par la peau qui forme un film hydrolipidique ayant pour fonction principale de la protéger des agressions extérieures et du dessèchement. C’est une fine pellicule de « gras » s’étendant sur l’ensemble du corps et du visage, qui permet à la peau d’être souple et saine. Un excès de sébum entraîne des imperfections et de l’acné, la peau est grasse, alors qu’un déficit serait responsable d’une peau sèche. Il est donc très important de réguler la production de sébum de la peau lorsque cela ne se fait pas naturellement. Les agressions externes et les dérèglements hormonaux sont souvent responsables des troubles de la régulation naturelle du sébum.

UV : Rayon Ultra-Violet. Radiation imperceptible nocive pour la peau produite naturellement par le soleil, d’où la nécessité d’un écran solaire adapté au type de peau pour y faire barrage et ainsi éviter les dommages.

Vaso-dilatation : Dilatation d’un vaisseau capillaire sanguin. Il grossit, laissant souvent apparaître des rougeurs diffuses à la surface de la peau.

livreouvert

Règlement via Paypal

Choisissez votre prestation...



A Lire...

Les Secrets du Parfum…

Les Secrets du Parfum…

« Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs » Patrick Süskind – LE PARFUM La femme d’aujourd’hui profite

Voir l'article

Votre Peau, son type et ses états, LEXIQUE

Votre Peau, son type et ses états, LEXIQUE

  LES DIFFERENTS TYPES DE PEAUX… Peau grasse : Une peau présentant un excès de sébum. Le teint est terne,

Voir l'article

L’ Oléothérapie, Optez pour les soins aux Huiles végétales naturelles…

L’ Oléothérapie, Optez pour les soins aux Huiles végétales naturelles…

Votre corps, votre visage et vos cheveux ont besoin de soins, vous le savez certainement mais ne l’appliquez peut-être pas,

Voir l'article